Le commerce associé : la richesse d’entreprendre ensemble

Actualités | 6 juillet 2016

alexandra-bouthelierEchange avec Alexandra Bouthelier, Déléguée Générale de la Fédération des enseignes du Commerce Associé.

Qu’aurait à gagner un indépendant dirigeant d’un commerce florissant à faire partie d’un commerce coopératif et associé ? Souvent méconnus et mal appréhendés par certains professionnels, ces réseaux fonctionnent sur un système gagnant/gagnant profitant à tous ses membres.

  • Les membres y sont propriétaires : les actionnaires sont en même temps les utilisateurs. Lorsqu’ils sont associés ils sont également propriétaires des structures, des marques propres déposées etc. Le réseau est développé par et pour ses utilisateurs.
  • Les membres y sont indépendants : financièrement et juridiquement. Dans le cas d’Elsie les officines sont gérées en toute indépendance dans le respect des règles partagées au sein du réseau.
  • Mutualisation et partage sont les maitres mots : le mode de fonctionnement est horizontal. Cela signifie que les décisions et le travail sont collectifs. Les membres profitent tous autant des outils et services proposés par le réseau.
  • Implication de tous : ils travaillent en collaboration avec les associés pour définir les décisions stratégiques du réseau.

N’hésitez plus, prenez part à cette aventure enrichissante !