« Emmanuel Lataste, Président Elsie Santé, interview exclusive » par Celtipharm

Actualités | 21 novembre 2016

Celtinews- Elsie Santé est une grande enseigne créée en 2016 ! Pouvez-vous m’en dire plus sur Elsie Santé, son histoire et votre motivation à la création de ce réseau indépendant de pharmacies ?

emmanuel-lataste-elsie-interview-2Histoire :

La société Elsie-Santé, née d’un GIE de pharmaciens leaders sur le territoire Français, a développé un savoir-faire spécifique portant sur la commercialisation de produits officinaux et parapharmaceutiques et sur une politique de négociation commerciale et de référencement qui permettent à la pharmacie bénéficiaire de développer son activité. Le savoir-faire que la Société Elsie a développé, a déjà été éprouvé pendant plusieurs années dans de nombreuses officines.

7 des 9 Pharmaciens fondateurs de ce GIE ont compris que pour mieux préparer l’avenir, pérenniser leur entreprise et développer leur compétitivité, il était temps pour eux de se structurer autour d’une marque-enseigne. Ils ont créé il y a 6 mois maintenant «ELSIE-SANTE » pour laquelle ils m’ont recruté comme président pour les accompagner dans la construction et le pilotage de notre stratégie de marque et de notre stratégie d’entreprise.

Notre société (SAS) appartient à ses membres, chaque pharmacie adhérente à l’enseigne est en même temps actionnaire du réseau (1Homme=1voix=1 part sociale). Nos axes de développement prioritaires pour 2016 et 2017 sont pilotés par des commissions de pharmaciens qui travaillent en binômes avec les 2 permanents de la tête de réseau (le directeur des achats et le président). Nous souhaitons conserver une structure légère et agile, nous n’aurons jamais plus de 5 salariés à moyen/long terme pour ne jamais alourdir les frais de fonctionnement de notre enseigne.

Motivations :

La crise a changé les comportements pour longtemps, si l’accessibilité par le prix reste un prérequis (ce que nous travaillons avec un pricing qui tient compte des prix les plus bas pratiqués sur le marché),il nous fallait maintenant ouvrir le spectre de la  MARQUE, et ce pour au moins 3 raisons :

  • 1/ Se fédérer et mutualiser nos moyens financiers et humains autour d’une marque-enseigne forte capable de nous apporter demain de la croissance, de la rentabilité, de la pérennité et de la notoriété (mise en place d’une centrale de référencement efficace, un calendrier et un plan d’animations commerciales par thèmes et saisonnalités pour dynamiser le trafic clients, une stratégie commerciale à « 360 degrés », un accompagnement individuel…).
  • 2/ Construire un repère mental pour nos clients/patients pour les aider et les rassurer dans leur choix, leur garantir un savoir-faire, une expertise, un engagement, une caution.
  • 3/ Apporter à nos partenaires Laboratoires un gage de qualité et d’engagement.

Nous partageons des valeurs communes au sein de notre enseigne que nous avons essayé de traduire dans notre raison d’être et qui orientent nos choix stratégiques et nos axes de développements majeurs pour 2017 : « Nous existons pour rendre accessible à tous la SANTE, prendre soin de nos patients/clients et contribuer à leur bien-être. Nous voulons leur faire vivre une expérience enrichissante, facilitante, innovante et engageante. Avec plaisir, simplicité et objectivité».

Si nous avons défini des critères de chiffres d’affaires et de surface pour sélectionner nos adhérents, ou devrais-je plutôt dire nos associés, leur profil et leur vision restent déterminants pour pouvoir intégrer notre enseigne.

Vous vous demandez également peut-être pourquoi « ELSIE » ?

  • Nous voulions garder une sonorité féminine,
  • Faire un jeu de mot avec Health (santé en anglais)
  • Conserver le « cie » de la pharmacie, le « ie » de compagnie
  • Avoir un nom facilement mémorisable (c’est aussi un prénom)
  • Et mettre le S de la santé (cœur de notre métier) au centre de notre LOGO

Celtinews – Quels avantages avez-vous souhaité pour les pharmacies membres d’Elsie Santé et quelles différences cela fait-il pour les patients ?

Pour contrer efficacement les menaces de plus en plus fortes de l’e-commerce et du low-cost, nous travaillons autour de deux piliers : Se renforcer autour de l’accompagnement du patient avec plus de formations métiers et produits ET Réinventer notre approche de l’expérience client / utilisateur en nous appuyant toujours sur notre concept commercial drugstore (surfaces de vente aérées et digitalisées pour mieux accueillir et accompagner nos clients, des gammes larges et profondes, des espaces d’attente, des espaces d’entretiens, des espaces d’achat rapide). 

Le client/patient en 2016 ne doit plus faire d’effort pour rentrer en contact avec un collaborateur ou pour passer en caisse.

Pour préparer la pharmacie de demain, nous allons mettre en place dans nos pharmacies des nouveaux services autour des nouveaux usages et des nouvelles technologies : communication interactives / Beacons, appli-mobiles pour les patients liées à notre carte de fidélité…

Pour enrichir notre connaissance client, nous mettons en place en 2017 un CRM. Cet outil va nous permettre d’accéder aux profils et aux datas de nos clients, et ainsi pouvoir leur proposer des offres plus personnalisées, plus différenciantes.



Celtinews – Comment voyez-vous l’évolution du contexte pharmaceutique (défis, enjeux…) et quelles évolutions miroir envisagez-vous pour Elsie Santé ?

Les pharmaciens d’aujourd’hui et encore plus demain devront s’adapter à un environnement fortement concurrentiel.

De nouveaux outils apparaissent déjà pour se passer du pharmacien, des sites internet fournissent au patient des informations faciles à comprendre sur les interactions médicamenteuses, d’autres interprètent et expliquent les résultats d’analyse.

Google est en train de donner une nouvelle dimension à la médecine (de la médecine corrective à la médecine prédictive), Amazon demain sera capable d’ubériser la distribution de médicaments …

Nous devons continuer à nous RENFORCER sur le plan commercial et sur le plan humain.

Nos Pharmaciens, nos préparateurs, qu’ils soient derrière ou devant le comptoir doivent tous devenir des véritables experts :

Des experts de la santé, qui donnent envie à nos clients/patients de revenir pour la qualité de nos conseils, notre capacité d’écoute, notre capacité à les rassurer.

Mais aussi des Experts de la vente (de produits ou de services) capables de s’adapter aux nouvelles attentes et exigences de nos clients, des experts de l’expérience client capables de construire des relations durables avec leurs clients/patients.

Notre ambition :

  • Un maillage national avec 50 pharmacies* adhérentes en 2020
  • 600 Millions de chiffres d’affaires
  • De grands laboratoires partenaires et ambassadeurs de notre marque
  • S’imposer dans le futur comme la « Marque-Enseigne RÉFÉRENTE » du marché

Quelques chiffres nous concernant :

  • Nous faisons 200 millions de CA
  • 17 millions d’euros de CA moyen par officine
  • 1 700 clients par jour en moyenne par pharmacie
  • Déjà 5 millions de clients par an

 

Source : interview exclusive Celtinews